Historique du port de givet

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Création en 1911

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Impulsé par les Fonderies de Pont-à-Mousson en 1911, la création du Port de Givet née de la volonté d’assurer l’approvisionnement en matières premières depuis les bassins houillers du nord-ouest de l’Europe vers les usines sidérurgiques de Lorraines. Givet, dans la pointe de Ardennes, présentait une situation géographique idéale pour l’acheminement fluvial puis par le rail.
C’est un succès immédiat et dès la première année, l’activité se diversifie.

En 1922, le canal intérieur est creusé et ces travaux seront terminés en 1939.
Après la libération, le trafic reprend, la longueur des quais est triplée et une troisième darse est créée en 1949.

En 1960, des travaux sur les voies navigables sont entrepris pour rendre le port accessible aux grands gabarits européens. Parallèlement, en Belgique et en Hollande, de multiples travaux sont lancés et c’est en 1961 que Le Port de Givet se trouve relié au Rhin et au port de Rotterdam.

En 1964, avec un trafic de 1,8 millions de tonnes de marchandises, le Port de Givet est considéré comme le premier port de France.

Dans les années 90, la forte chute des activités charbon et trafic de véhicules met en difficulté financière la société SANARA gestionnaire du port, qui sera liquidée en 1994.

Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là…

Premier Port Fluvial de France en 1964

Preuve de l’excellente position géographique et du potentiel du port de Givet, il sera le premier port de France en 1964 avec un trafic annuel de 1,8 millions de tonnes.

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Acquisition par la cci en 1994

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Une volonté d'investissements publics

Entre 2006 et 2020, c’est plus de 12 M€ qui ont été investis pour le Port de Givet par la CCI et autres partenaires publics. Le port bénéficie d’investissements continus afin de créer un moteur pour le développement économique des Ardennes.

En 1994, la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Ardennes fait l’acquisition du port et l’apporte au domaine public de l’état. La CCI obtient la concession d’outillage public jusqu’en 2054.
Les années suivantes, beaucoup d’investissements sont réalisés.

  • 2006-2007 : création d’une plate-forme tri-modale proposant modernité, attractivité et fonctionnalité
    Raccordement à la voie ferrée Givet-Charleville. Aménagement de nouvelles voiries d’accès.
  • 2009 : aménagement du bâtiment d’accueil du port
  • 2011 : l’exploitation du port est confiée à Eau et Force pour une durée de 8 ans
  • 2012 : aménagement d’une voirie spéciale colis lourds (pour l’activité de la centrale nucléaire EDF)
  • 2014 : construction d’un bâtiment de 2000m² pour stockage sous couvert en face de la darse n°2
  • 2015 : construction d’une plateforme de stockages conteneurs et acquisition d’engins dédiés
  • 2020 : construction d’un bâtiment de 1700m² pour stockage sous couvert, grande hauteur. Face à la darse n°1
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nouveau gestionnaire en 2022

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En janvier 2022, la CCI confie la sous concession du port à une filiale d’URANO, un acteur local reconnu et en activité depuis 1960.
La nouvelle structure permet d’apporter un partenaire important pour la gestion du transport décarboné, il s’agit de Truck Location, un acteur du transport routier avec une flotte de camions 100% bio-carburant.